Construction d'une maison entièrement en Bambou 

20/03/2019

Dans le cadre d'un volontariat à Tulum au Mexique dans une communauté naissante j'ai participé à l'élaboration d'une maison en Bambou. Le matériau, tube de 8 centimètres de diamètre, est importé du Chiapas, une région montagneuse du Mexique et requiert un savoir-faire tout particulier. 

Avec un « maestro » spécialiste en la matière, j'ai élaboré les plans d'une maison individuelle circulaire sur la demande du client. Sur deux niveaux, elle sera construite à partir d'une fondation en béton puis uniquement avec le Bambou comme élément de structure, revêtement intérieur et extérieur.

La régularité, l'élasticité et la résistance de ce matériau permet de confectionner la structure principale par de subtiles assemblage.


Pour des détails exigeant plus de finesse, on découpe prudemment des lamelles d'environ trois centimètres de largeur.

Nous fabriquons ensuite avec une grande patience ces poutres qui possèdent plus ou moins les mêmes caractéristiques que le lamellé collé en joignant les précédentes lamelles les unes aux autres à l'aide de fil de fer et d'une technique de compression des éléments entre eux.

L'escalier aussi demande une attention particulière car élaboré sur mesure il s'intègre parfaitement dans la structure principale et secondaire de l'architecture.

Le Bambou est un outil d'avenir pour ces pays qui en possèdent en abondance. Résistant et léger, c'est un matériel de construction remarquable. Son utilisation fréquente pourrait éviter une grande part de la déforestation. C'est une espèce qui se prolifère aisément et sa vitesse de croissance est surprenante.


Astrid GARIN © Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer